Politique de Confidentialité
Lorsque vous naviguez sur notre site web https://alloquence.fr/ (le « Site ») ou dans le cadre de la gestion de nos relations contractuelles avec nos clients, nous sommes susceptibles de collecter des données personnelles vous concernant.
La présente politique a pour objet de vous informer sur la manière dont nous traitons vos données personnelles, conformément au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après le « RGPD ») et à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (ci-après la « Réglementation applicable »).
1. Qui est le responsable du traitement ?
Lorsque vous naviguez sur notre site web ou dans le cadre de la gestion de nos relations contractuelles avec nos clients, le responsable du traitement des données est Alloquence, société par actions simplifiée immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris et dont le siège social est situé au 200 RUE DE LA CROIX NIVERT 75015 PARIS (« Nous »). Toutefois, lorsque nous fournissons nos services à nos clients, nous traitons les données personnelles pour leur compte et à leurs propres fins. Nos clients agissent donc en qualité de responsables du traitement des données conformément à l'article 4 du RGPD, tandis que nous agissons en qualité de sous-traitant des données.
2. Quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons ?
Les données à caractère personnel sont des données qui permettent d'identifier directement ou indirectement une personne, notamment par référence à un identifiant tel qu'un nom.
Nous pouvons collecter les données personnelles suivantes :
Données d'identification :
- Nom complet
- Adresse électronique
Données professionnelles :
- Nom de l'entreprise
- Secteur d'activité
Données de navigation :
- Adresse IP, pages consultées, date et heure de connexion, navigateur utilisé
- Système d'exploitation, identifiant de l'utilisateur, MAID, comportement de l'utilisateur (suivi de la souris)
Toute information que vous souhaitez nous transmettre dans le cadre de votre demande de contact.
Nous vous informons, lors de la collecte de vos données personnelles, du caractère obligatoire ou facultatif des réponses.
3. Sur quelle base juridique, à quelles fins et pendant combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?
Objectifs | Base légale | Conservation des données |
---|---|---|
Effectuer des opérations liées aux contrats et à la gestion des relations avec les clients | Exécution d'un contrat auquel vous êtes partie | Les données personnelles sont conservées pour la durée de notre relation d'affaires |
Créer une base de données de clients et prospects | Notre intérêt légitime à développer et promouvoir nos activités | Les données personnelles sont conservées pendant une période de 3 ans à compter du dernier contact avec nous |
Pour envoyer des bulletins d'information, des demandes et des mailings de marketing direct | Notre intérêt légitime à fidéliser nos clients et informer nos clients de nos dernières nouvelles | Les données personnelles sont conservées pendant une période de 3 ans à compter du dernier contact avec nous |
Pour répondre à votre demande d'information et autres demandes de renseignements | Notre intérêt légitime à répondre à vos demandes | Les données personnelles sont conservées pendant une période de 3 ans à compter de la date de votre dernier contact |
Pour établir des statistiques (sur la navigation, l'audience du site, etc.) et d'améliorer la fonctionnalité du site en déposant des cookies de mesure | Notre intérêt légitime à l'analyse de la composition de notre base de données de clients et améliorer nos services | Les données personnelles sont conservées pendant 25 mois |
Traiter les demandes d'exercice des droits des personnes concernées | Notre intérêt légitime à répondre à vos demandes et de les enregistrer | Preuve d'identité : Si elle vous est demandée, nous la conservons uniquement le temps nécessaire à la vérification, puis elle est supprimée. Opposition au marketing direct : Si vous exercez ce droit, nous conservons cette information pendant 3 ans. |
4. Qui sont les destinataires de vos données à caractère personnel ?
Les catégories de destinataires suivantes auront accès à vos données à caractère personnel :
- Le personnel de notre société ;
- Nos sous-traitants : hébergeur, plateforme de feedback, plateforme de monitoring, fournisseur de communication, fournisseur de newsletter, outil CRM, fournisseur de mailing, outil de mesure d'audience, outil de facturation, outil de gestion des cookies ; les freelances avec lesquels nous travaillons.
- Le cas échéant : les organisations publiques et privées, exclusivement pour respecter nos obligations légales.
5. Vos données personnelles sont-elles susceptibles d'être transférées en dehors de l'Union européenne ?
Vos données personnelles sont hébergées pendant toute la durée de leur traitement sur les serveurs de la société Google, situés dans l'Union européenne.
Dans le cadre des outils que nous utilisons et des freelances avec lesquels nous collaborons (voir l'article sur les destinataires de vos données personnelles, notamment nos sous-traitants), vos données personnelles peuvent être transférées hors de l'Union européenne. Le transfert de vos données personnelles dans ce contexte est sécurisé par l'utilisation des garanties suivantes :
- Soit les données personnelles sont transférées vers un pays reconnu comme assurant un niveau de protection adéquat par décision de la Commission européenne, conformément à l'article 45 du RGPD : dans ce cas, ce pays assure un niveau de protection jugé suffisant et adéquat au regard des dispositions du RGPD ; ou
- Les données personnelles sont transférées vers un pays dont le niveau de protection des données n'a pas été reconnu comme adéquat au regard du RGPD : dans ce cas, ces transferts reposent sur des garanties appropriées, telles que celles indiquées à l'article 46 du RGPD, adaptées à chaque prestataire, y compris, sans toutefois s'y limiter, l'exécution de clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne, l'application de règles d'entreprise contraignantes ou d'un mécanisme de certification approuvé ; ou
- Les données personnelles sont transférées conformément aux garanties appropriées décrites au chapitre V du RGPD.
6. Quels droits pouvez-vous exercer sur vos données à caractère personnel ?
Vous disposez des droits suivants concernant vos données à caractère personnel :
- Droit d'être informé : c'est précisément la raison pour laquelle nous avons rédigé cette politique de confidentialité, conformément aux articles 13 et 14 du RGPD.
- Droit d'accès : vous avez le droit d'accéder à tout moment à l'ensemble de vos données à caractère personnel, conformément à l'article 15 du RGPD.
- Droit de rectification : vous avez le droit de rectifier vos données personnelles inexactes, incomplètes ou obsolètes à tout moment, conformément à l'article 16 du RGPD.
- Droit à la limitation du traitement : vous avez le droit de limiter le traitement de vos données dans certains cas définis à l'article 18 du RGPD.
- Droit à l'effacement (« droit à l'oubli ») : vous avez le droit de demander l'effacement de vos données à caractère personnel et d'interdire toute collecte future, conformément à l'article 17 du RGPD.
- Droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle compétente (en France, la CNIL), en vertu de l'article 77 du RGPD, si vous considérez que le traitement de vos données personnelles constitue une violation de la réglementation applicable.
- Droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès.
- Droit de retirer votre consentement à tout moment : pour les finalités fondées sur le consentement, l'article 7 du RGPD prévoit que vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Ce retrait n'affectera pas la légalité du traitement effectué avant le retrait.
- Droit à la portabilité des données : dans des conditions spécifiques définies à l'article 20 du RGPD, vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel que vous nous avez fournies dans un format standard lisible par machine et d'en demander le transfert au destinataire de votre choix.
- Droit d'opposition : Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles telles que définies par l'article 21 du RGPD. Veuillez noter que nous pouvons continuer à traiter vos données personnelles malgré cette opposition pour des raisons légitimes ou pour la défense de droits légaux.
Vous pouvez exercer ces droits en nous écrivant aux coordonnées ci-dessous. À cet effet, nous pouvons vous demander de nous fournir des informations ou des documents supplémentaires pour prouver votre identité.
7. Quels sont les cookies que nous utilisons ?
Pour plus d'informations sur la gestion des cookies, veuillez consulter notre Politique en matière de cookies.
8. Coordonnées pour les questions relatives à la confidentialité des données
Courriel de contact : contact@alloquence.fr
Adresse de contact : 200 RUE DE LA CROIX NIVERT 75015 PARIS
Téléphone : 06 51 60 67 25
9. Modifications
Nous pouvons modifier cette politique de confidentialité à tout moment, notamment pour nous conformer à toute modification réglementaire, jurisprudentielle, éditoriale ou technique.
Ces modifications s'appliqueront à la date d'entrée en vigueur de la version modifiée.
Veuillez consulter régulièrement la dernière version de cette politique de confidentialité.
Vous serez tenu au courant de toute modification importante de la politique de confidentialité.
Entrée en vigueur : 23/04/2024